1200px-FRANCE_BLEU_NORMANDIE.svg.png
Unknown.jpeg
Logo_Sanef_1077_V2.png
FranceBleu.png

Balaitier, un vieux métier
qui perdure en Normandie

La Balaiterie, une entreprise artisanale de balais de sorgho, s’est implantée à Rainfreville près de Dieppe en Normandie.

 

À la tête de la petite entreprise, on retrouve un couple, Marie-Laure et Arnaud Gabriel. Ils ont tout plaqué pour se lancer dans la fabrication de balais originaux, colorés et personnalisables, mais surtout faits à la main. Les explications de Marie-Laure et Arnaud Gabriel.  

La Bel' France Visuels Tapettes à Mouches L 2.jpg

Ils ont mis un sacré coup de balai dans leur vie. Arnaud et Marie-Laure Gabriel souhaitaient changer de vie et travailler chez eux à Rainfreville près de Dieppe en Normandie. C’est désormais chose faite. Depuis janvier dernier, ils sont certainement les derniers balaitiers de sorgho en France. Un métier, qu’ils ont découvert un peu par hasard, au gré d’une rencontre avec un artisan dans le Gard, Mr Dussere qui partait à la retraite. L’entreprise Dussere existait depuis 45 ans et était réputée pour ses balais artisanaux en paille de sorgho. Elle était d’ailleurs l’une des dernières en France à exercer cette activité. De la production de la paille, en passant par la conception des balais et autres balayettes, jusqu’à la vente, Arnaud et Marie-Laure maitrisent tout de A à Z